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Le Miroir regarder en ligne QHD

Le miroir de la philosophie

RГ©sumГ© du mГ©moire

Ce n'est pas un hasard si c'est au premier siècle, dès l'émergence de l'ère chrétienne, que le miroir prit, grâce au verre et au métal, une voie qui le mène jusqu'à nos jours. D'ailleurs, « les auteurs du moyen-âge se montrent fort curieux des miroirs. objets créés par le génie humain, et de leurs étonnantes propriétés. A cette curiosité toute scientifique se mêle évidemment le goût du merveilleux et de la magie. Beaucoup moins répandus que de nos jours, les miroirs sollicitaient d'autant plus les imaginations ».
Le miroir appartient au vocabulaire religieux du moyen-Гўge, qui en dГ©veloppe les sens symboliques Г partir des Г©crits scripturaires, des textes nГ©oplatoniciens et de la tradition patristique. В« Dans l'iconographie mГ©diГ©vale l'emploi utilitaire que peut avoir cet objet (le miroir) n'a pratiquement pas de place. DГЁs qu'il y a miroir, il y a intentionnalitГ© bonne ou mauvaise, vision idГ©alisГ©e ou projection pГ©jorative В». Se regarder dans un miroir В« traduit la complaisance que l'on prend dans la contemplation de sa propre personne et signifie alors orgueil et vanitГ© ; [] le miroir renvoie quelquefois Г l'individu l'image d'une vГ©ritГ© profonde qu'il risquerait d'oublier В», comme c'est par exemple le cas de la mort reprГ©sentГ©e sous la forme d'un squelette. il vient reflГ©ter en l'homme l'image cachГ©e de sa propre finitude.
L'usage utilitaire et auto-rГ©flexif de l'objet est Г peu prГЁs ignorГ© par l'iconographie comme par les textes, qui n'envisagent de lui qu' В« une vision idГ©alisГ©e ou une projection pГ©jorative В». Le miroir de la spiritualitГ© mГ©diГ©vale tГ©moigne, de maniГЁre conflictuelle, de la prГ©sence d'une rГ©alitГ© immatГ©rielle dans le visible, en mГЄme temps qu'il dГ©signe les moyens et les degrГ©s de la connaissance, de la spГ©culation Г la vision parfaite. connaГ®tre, c'est reflГ©ter, passer d'une vision sensible Г la contemplation de l'invisible. La contemplation n'est pas un artifice humain puisque la nature contient, Г la surface de l'eau, ses propres moyens de contemplations. Il faut alors nous associer au monde, В« d'aussi prГЁs que nous le pouvons, avec ces eaux que nous avons dГ©lГ©guГ©es Г la contemplation de ce qui existe В». Et si cette association est possible, c'est parce que nous participons de sa nature. nous sommes de son image.

Sommaire du mГ©moire

  1. Le miroir des premiers siГЁcles.
    1. Analogie et imitation: le miroir examplaire.
    2. Le miroir et l'usage d'un usage.
    3. La renaissance et le 'changement de perspective' de la foi.
  2. Les sciences du miroir.
    1. Surface et profondeur.
    2. La lumiГЁre et le chemin de l' oeil: l'optique.

Extraits du mГ©moire

[. ] XV, Labor et Fides, GenГЁves p.180 [228]R. Prenter, Martin Luther, der Lehrer der Kirche, In Theologische literaturzeitung, p.8; citГ© par G.Chantraine, Г‰rasme et Luther, Ed. Presses Universitaires de Namur et P.Lethielleux, p.336 [229]Marguerite de Navarre, Le miroir de l'Гўme pГ©cheresse; L'oraison Г nostre Seigneur-JГ©sus Christ, MГјnchen: Verlag [230]CitГ© par J.Dagens, Le miroir des simples Гўmes et Marguerite de Navarre, In La mystique rhГ©nane, colloque de Strasbourg, P.U.F p.283 [231]L'acte d'accusation du procГЁs contient des formules qui se retrouvent textuellement dans la version latine du Miroir. [. ]

[. ] sur la conception nordique de l'art et le modèle keplerien de l'?il. [293]Léonard de Vinci, Traité de peinture, Op.Cit. p.114 [294]Etelan, Le miroir, A. Colin cité par J. Rousset, In Anthologie de la poésie baroque, t.1, p.255 [295]Arasse Daniel, Les miroirs de la peinture, In Rencontres de l'École du Louvre, sept Ed. La documentation française, Paris p.67. Non seulement de source mais aussi de finalité, le goût du spectateur se joue dans le rapport intime de l'?uvre à sa propre image. [. ]

[. ] Ce type d'encyclopédie universelle désignera la part instructive des Speculum. Cela désigne ainsi la perfection d'une vision exacte, complète, exhaustive. Du XIIº au XVº siècle, on recense près de trois cents miroirs du Speculum majus, de Vincent de Beauvais ou du Speculum ou Imago mundi d'Honorius Augustodunensis, jusqu'au Mirror of the World de William Caxton (1481) qui influença tous les Miroirs encyclopédiques anglais jusqu'au Speculum mundi de John Swans en 1637 ou encore le Speculum animae, de Henry de Langenstein. dans ce dernier, comme dans tous, se surimpriment les images du moi, du monde et de Dieu, pour donner, par cette superposition même, une leçon de vérité S'il est difficile d'en connaître l'origine, toujours est-il qu'aux XIIº et XIIIº siècles, le Speculum, ou de sa traduction romane mirouer, est en rapport étroit avec la diffusion cistercienne du Speculum virginum. Einar Mar Jonsson explique que parmi les vingt-trois ?uvres qu'il a recensé dans un corpus de différents Speculum antérieur au Speculum majus de Vincent de Beauvais, la proportion des Miroirs écrits soit par des cisterciens, soit dans une relation plus ou moins étroite avec l'ordre de Cîteaux, est telle que l'on peut parler d'une tradition cistercienne des Miroirs Les moines cisterciens dispensaient un secours matériel et, de plus, ils se sont montrés soucieux de rassembler le savoir de leur temps et d'inviter l'homme à la spéculation. [. ]

[. ] En effet, pour le Pseudo-Denys l'ArГ©opagite, les anges sont des miroirs d'une pleine transparence et sans taches oГ№ se reflГЁte la lumiГЁre divine. Les anges, crГ©atures purement intellectuelles, sont des lumiГЁres qui rayonnent de la source divine qu'ils renvoient comme des miroirs et les hommes sont Г leur tour des miroirs quand ils purifient leurs Гўmes. En effet, la fonction des chГ©rubins est de diffuser la lumiГЁre divine, ce qu'ils contemplent, en la rГ©percutant aux essences infГ©rieures. Hildegarde de Bingen place, elle aussi, les chГ©rubins dans la mГЄme fonction que le Pseudo-Denys l'ArГ©opagite[116], Г savoir comme contemplateurs et goГ»teurs des mystГЁres divins. [. ]

[. ] ] et le miroir proprement dit [. De loin les pèlerins l'avaient tendu vers les reliques. Il en avait reçu un peu de la lumière divine Le spiegel est convexe, en métal poli de 1,5 à 3 centimètres. Certes, la technicité nécessaire à la fabrication de ces miroirs n'est pas éloignée de celle du livre, mais ce n'est pas qu'à ce niveau que communiquent le livre et le miroir. Leurs liens sont ceux hors de la coïncidence technique qui semble transparaître avec Gutemberg d'une manière identique d'approcher la connaissance du monde. [. ]

[. ] Werbow, Г©d. E. Schmidt, Berlin [98]Citons le Confessionale de Matthieu de Cracovie Le Mirouer des pГ©cheurs et des pГ©cheresses de Jean de Castel ou encore le Speculum stultorum (1180) de Nigel de Longchamp qui ne recГЁle que des exemples nГ©gatifs, afin que le lecteur y dГ©couvrant la sottise des autres corrige la sienne In Grabes. Speculum, mirror und looking glass, Op.Cit. p.56-57. [99]Dans le SГјndenspiegel, texte anonyme dont il nous est parvenu 17000 vers en flamand occidental du XIVВє siГЁcle (Ed. [. ]

[. ] Pour DГ©mocrite, Leucippe, comme pour LucrГЁce, rien n'annonce l'idГ©e d'une rГ©elle thГ©orie de la lumiГЁre, mais tout porte Г y croire. En effet, la communication se fait, Г partir de l'objet d'oГ№ Г©mane, soit, un flux qui fait pression sur l'air comme de l'?il s'Г©chappe des effluves, en sortes qu'il s'imprime sur la pupille une image grГўce Г laquelle on le voit soit, des corpuscules trГЁs fins, dits simulacres (simulacra), ou apparences, ou encore espГЁce (eidГґla), se propageant en tous sens et se contractant au moment de rencontrer l'?il. [. ]

[. ] Certes elle existe, mais la solution trouvГ©e est alors un paradoxe, car il faut imaginer un miroir sГ©lectif, c'est-Г -dire concilier un reflet spГ©culaire et la crГ©ation d'un Autre monde. Le miroir doit donc, comme le dit Alberti, servir Г juger a posteriori, du tableau. Le De pictura d'Alberti est le 1Вє traitГ© moderne de peinture qui, rompant avec toute la tradition, pose Narcisse Г la source de la peinture Que le miroir serve de juge au peintre, soit. Mais quelle est sa place chez ce peintre comme en tout homme. Le miroir est un tГ©moin. [. ]

[. ] Citons le Portrait du nain Sébastià n de Morra (vers 1644), le Portrait du bouffon Calabacillas (vers 1639), ceux des nains Francisco Lezcano et du nain El Primo peint en 1644, et bien d'autres, peint pour la plupart depuis le retour d'Italie du Sévillan, en 1631. [321]Pär Lagerkvist, Le Nain, Stock Trad. Marguerite Gay, p. 53- 54 [322]Il s'agit de don José Nieto Vélasquez, homonyme donc du peintre, et alter ego par la fonction, puisqu'en charge des tapisseries tandis que Diego Vélasquez l'est des peintures royales. (Cf. [. ]

[. ] Op.Cit. p.26 [155]Hans Leisegang, Dieu au miroir de l'Гўme et de la nature, Revue d'histoires et de philosophies religieuses, XVII annГ©e (mars-avril), p.167 [156]Dante, la Divine ComГ©die, le Paradis, Trad. H.Longnon, Ed. Garnier XXIX, p.506 [157]Luther, Weimarer Ausgabe, XXVI, p [158]Thomas d'Aquin, Somme thГ©ologique, III, quest. LXXVI, art. III. [159]Ou Mercarius. Ce simple prГ©nom, Г©vocateur de spГ©cularitГ©, suffirait Г dГ©signer en Jean-Baptiste Van Helmont, philosophe et mГ©decin, son pГЁre (souvenons-nous aussi de Mercure, ce Dieu latin fils de Jupiter qui, dans de nombreuses versions d'Amphitryon oГ№ il apparaГ®t, aide son pГЁre Г sГ©duire AlcmГЁne en prenant la figure de Sosie). [. ]

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Le miroir de la philosophie